vendangeurs calon 

Biodiversité et respect de l’environnement

 

Dés le mois de mai des rosiers magnifiques fleurissent au bout des rangs de vigne. Au Château Calon, un sentier botanique a été aménagé pour admirer les orchidées sauvages.

jachere-vignes-fleuries-deco-vignes-annuelles (1)

Les haies mitoyennes sont entretenues car elles constituent des voies de passage privilégiées pour de nombreuses espèces animales. Des arbustes et buissons d’essences diverses ont été replantés afin d’être colonisés par la faune auxiliaire. Celle-ci étant prédatrice des insectes nuisibles, elle permet de diminuer voire de supprimer les insecticides chimiques. 10% de la surface totale sont préservés en bois ou en jachères mellifères afin de constituer une réserve de biodiversité. Une partie du domaine est engagé dans la démarche "vigne mellifère".

abeillesCORIG2E 

Dans un souci de précision et de respect de l’environnement, les pulvérisateurs sont révisés afin que seuls les éléments à traiter le soient et que les quantités de produits soient ainsi réduites. Les traitements ne sont jamais systématiques.

 

Enfin, les étiquettes de nos vins sont fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées de façon durable. Elles sont imprimées par un artisan ayant obtenu la marque Imprim’Vert.

Le Château le Petit Sauvage est en conversion à l'Agriculture Biologique depuis 2009.

Le Château Calon Cuvée Bonbec et le Mayne d'Olivet sont cultivés sans aucun herbicides ni insecticides.

 


Santé et modération

 

Nos vins sont riches en tannins, polyphénols et arômes naturels du raisin. Mais ce qui est bon pour la santé ne doit pas être consommé avec excès. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

Les abeilles souffrent depuis plusieurs années de l’appauvrissement de la biodiversité végétale. La famille Boidron a décidé de réagir face à cette situation en participant au projet collectif « Vignes Mellifères » des syndicats viticoles de Montagne Saint-Emilion et Saint-Georges Saint-Emilion. jachere-fleurie-perenne-fleurs-antan-copie3.jpg       jachere-vignes-fleuries-deco-vignes-annuelles3.jpg

« Les viticulteurs sèment de façon alternée sur deux ou trois rangs de vigne ou en bord de fossés, une flore étudiée spécifiquement pour diversifier et améliorer l’alimentation des abeilles. Un itinéraire technique de la conduite de la vigne est inscrit dans une charte.

L’adhésion a cette charte traduit l’engagement et la volonté des viticulteurs de conduire leur vignoble vers un avenir écologique et durable également synonyme d’une viticulture de qualité ».

Ce projet écologique est également esthétique par la palette de couleurs offrant aux yeux des visiteurs le paysage d’un vignoble fleuri.

Au Château Corbin Michotte, dès l’été prochain, quelques vignes seront fleuries pour les abeilles et nous installerons des ruches comme autrefois (d’où le nom du second vin « Les Abeilles »).

Ces parcelles porteront le nom de "Vitis mellifera" (la vigne qui fait du miel) marque déposée par la famille Boidron.

 


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

 

 

Chateau-Corbin-Michotte.JPG

 

Les 14 et 15 mai : Journée des moulins au Château Calon à Montagne  de 10 h à 17 h.

 


Du 19 au 23 juin : Dégustation des vins de la famille Boidron

VINEXPO – Parc des expositions de Bordeaux

Hall 2  stand PQ 41 de 8 h 30 à 18 h 30.

 

Montgolfiere.JPGLe 24 juin : Décollage de montgolfières au Château Calon à 7 h 00 et à 18 h 00 pour fêter Saint-Jean Baptiste.

 

Les samedis des Corbin

Le Château Corbin Michotte vous accueille les samedis sur rendez-vous : 4 juin, 16 juillet, 10 septembre, 24 septembre.

 

 

Du 10 au 11 septembre de 10h00 à 19h00 au Château Calon journées Portes Ouvertes à Montagne 33570.

 


Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus