vendangeurs calon 

Biodiversité et respect de l’environnement

 

Dés le mois de mai des rosiers magnifiques fleurissent au bout des rangs de vigne. Au Château Calon, un sentier botanique a été aménagé pour admirer les orchidées sauvages.

jachere-vignes-fleuries-deco-vignes-annuelles (1)

Les haies mitoyennes sont entretenues car elles constituent des voies de passage privilégiées pour de nombreuses espèces animales. Des arbustes et buissons d’essences diverses ont été replantés afin d’être colonisés par la faune auxiliaire. Celle-ci étant prédatrice des insectes nuisibles, elle permet de diminuer voire de supprimer les insecticides chimiques. 10% de la surface totale sont préservés en bois ou en jachères mellifères afin de constituer une réserve de biodiversité. Une partie du domaine est engagé dans la démarche "vigne mellifère".

abeillesCORIG2E 

Dans un souci de précision et de respect de l’environnement, les pulvérisateurs sont révisés afin que seuls les éléments à traiter le soient et que les quantités de produits soient ainsi réduites. Les traitements ne sont jamais systématiques.

 

Enfin, les étiquettes de nos vins sont fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées de façon durable. Elles sont imprimées par un artisan ayant obtenu la marque Imprim’Vert.

Le Château le Petit Sauvage est en conversion à l'Agriculture Biologique depuis 2009.

Le Château Calon Cuvée Bonbec et le Mayne d'Olivet sont cultivés sans aucun herbicides ni insecticides.

 


Santé et modération

 

Nos vins sont riches en tannins, polyphénols et arômes naturels du raisin. Mais ce qui est bon pour la santé ne doit pas être consommé avec excès. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus