Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le vignoble du Château Calon a été constitué au cours des trois derniers siècles par notre famille. Il est rassemblé autour du coteau de Calon qui culmine sur toute la région de Saint-Emilion.

 

Calon dépendait de l’abbaye romane cistercienne de Faise, il n’a été intégré à la commune de Montagne que tardivement. L’origine du nom est inconnue. On doit se rappeler cependant qu’on a trouvé sur l’emplacement même du chai actuel, les vestiges d’un silo à grains de l’époque gallo-romaine ainsi que des outils. Avant cette époque les Grecs sont également venus dans la région comme en témoignent d’autres noms de lieu (Arès, Auros …).

 

Le site est d’une grande beauté, dessiné par cinq moulins à vent du XVème siècle d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue panoramique sur toute la région.

 

En grec le mot « Calon » signifie beauté. Il y a donc concordance entre l’étymologie du nom, l’occupation historique du lieu et la situation géographique.

 

Ce nom est donc en lui-même tout un résumé historique. Rappelons-nous aussi que les Grecs associaient toujours l’excellence à la beauté. La qualité des vins associée à la beauté du site n’est donc que la forme actuelle d’une tradition historique millénaire.

 

Production Moyenne actuelle de 200000 bouteilles

Superficie 65 ha dont 35 en vignes

 

Le sol est argilo-calcaire (Sanoisien) sur calcaire à Astéries. Il est souvent d’une très faible épaisseur. L’encépagement est constitué de Merlot 70 %, Cabernet Sauvignon 12 %, Bouchet 15 % et Malbec 3 %. Une partie importante du vignoble est très âgée (plus de 60 ans). La vendange est récoltée et triée à la main, et jamais sous la pluie. La vinification est thermorégulée. La macération est très longue. La fermentation est produite uniquement par les levures naturelles du cru.

 

Le vin vieillit soigneusement en cuve émaillée et en barriques pendant deux ans et demi avant d’être mis en bouteilles. Ses qualités augmentent pendant plus de 25 ans.

 

En 1981, une cave a été creusée dans la roche calcaire à 7 mètres de profondeur et sur 500 mètres carrés. Elle permet de conserver dans les meilleures conditions de température et d’humidité nos vins en bouteilles et en barriques. L’installation de réception de la vendange, entièrement refaite en 1985, permet une sélection des raisins par triage manuel sur tapis continu en acier inox.

 

Le Château Calon regroupe le Château Haut-Calon, le vieux Château Calon et le Domaine Côte Calon.

 

Jean-Noël Boidron exploite également la partie du domaine se trouvant dans l’appellation Saint-Georges Saint-Emilion, le Château Corbin Michotte Grand Cru Classé à Saint-Emilion, le Château Cantelauze à Pomerol, Mayne d’Olivet en Bordeaux Blanc et Manse d’Elodé en Bordeaux Rosé.

 

Dégustation 2010 Très équilibré, de couleur intense, riche en arômes de fruits, de grand volume et d’excellente persistance aromatique.

 

Commercialisation : Seulement une partie de la récolte est commercialisée chaque année. Le reste est échelonné dans le temps. Ainsi ce cru est un des rares à disposer de millésimes anciens, actuellement depuis le 1953. Ce vin est en partie distribué par le négoce bordelais, il est exporté dans le monde entier et on peut facilement le trouver chez les meilleurs cavistes et dans les plus grands restaurants.

 

Une cave a été aménagée en point de vente dans la magnifique cité médiévale de Saint-Emilion. Il s’agit de la Tour Saint-Georges (XIIème et XIVème siècle) située Place Mercadieu. Elle dispose de belles sculptures romanes et d’une terrasse avec un magnifique panorama sur la ville et le vignoble.

Partager cette page

Repost 0
Published by